J'observe la frénésie autour de moi, je lis le statut de mes amis Facebook, et j'ai peur. J'ai peur parce que je sais que beaucoup de gens vont être déçus, au cours des quatre prochaines années.
Oui, Barack Obama est un politicien doué. Mais le mot-clé, ici, c'est politicien. Et aucun politicien, fusse-t-il le président des États-Unis, ne peut changer le monde à lui seul. Pourtant, c'est un peu l'espoir que bien de gens semblent mettre en lui, en ce moment.
Ce dont j'ai peur, c'est que leur déception face à l'influence réelle d'Obama pousse les gens à devenir encore plus cyniques et désabusés, par rapport à la possibilité de changer les choses. Qu'ils baissent les bras pour de bon, en se disant que si même Barack Obama n'est pas capable de faire mieux, il n'y a vraiment rien à faire, aucun espoir.
La semaine dernière, j'interviewais le Dr Gilles Julien pour le magazine Châtelaine. Il m'expliquait comment, à son avis, tout l'argent et les programmes gouvernementaux du monde ne pourront éradiquer la pauvreté chez les enfants. Ce qu'il faut, ce qu'il faudra, c'est qu'un jour toute la communauté retrousse ses manches et se serre les coudes, et prenne en charge le bien-être de ses enfants. Sans cela, aucun changement réel et profond n'est possible.
Et je pense que cette réflexion s'applique à l'ensemble de la société. D'expérience, je sais combien il est difficile de mobiliser les gens, de les pousser à s'impliquer, à faire quelque chose pour les autres. Tout le monde a d'excellentes raisons, bien sûr, à commencer par le manque de temps. C'est bien plus facile de «donner» son statut Facebook à Obama... Malheureusement, tant que nous laisserons à d'autres le travail de changer les choses, nous les condamnons à l'échec. Et nous nous condamnons au statu quo.
Ce que j'espère, c'est que la victoire d'Obama nous donnera envie de faire notre part, dans notre milieu. Que ce soit au niveau social, culturel, économique ou politique, il y a des choses à faire, un urgent besoin de bras et de têtes. Prenons les choses en mains, nous-mêmes: c'est la seule façon de s'assurer que le véritable changement s'opère, et vite.
Les commentaires récents
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.