C'est pour le Ici que j'ai écrit mon premier texte rémunéré, en 1998, et j'y ai travaillé jusqu'en 2003.
C'est pour le Ici que j'ai écrit mon premier texte rémunéré, en 1998, et j'y ai travaillé jusqu'en 2003.
Nouvelle chronique magazines chez Christiane Charette, ce matin. Au menu: Maisonneuve, Scientic American Mind, Fast Company, Newsweek, Ovni et The New Yorker.
Ça s'écoute ici.
Est-ce que ça sert à quelque chose les marches, les pétitions, les groupes Facebook? Parfois oui, parfois non. Mais le problème, c'est que lorsque le processus démocratique est escamoté, c'est la seule véritable option pour les citoyens qui veulent se faire entendre.
Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal continuent d'aller de l'avant avec leur projet de transformation de la rue Notre-Dame en autoroute, et ce malgré une forte opposition citoyenne et le fait que ce projet va à l’encontre de la Loi québécoise sur le développement durable et du Plan stratégique de développement durable de la Ville.
Dans ce contexte, tous les moyens sont bons pour manifester notre désaccord face à ce projet qui va à contre-courant des règles élémentaires de l'urbanisme et du développement durable, au 21e siècle. Il y aura une marche ce dimanche: elle partira du métro Papineau à 13h30. Il y aussi une pétition à signer, ici. Et le groupe Facebook est ici.
Pendant que la plupart des grandes villes du monde tentent depuis quelques années de réduire la circulation automobile, Montréal va dans la direction opposée. Les projets de transformation de la rue Notre-Dame en autoroute et de construction d'un pont supplémentaire entre Laval et Montréal en sont les manifestations les plus désolantes.
Dans ce dernier cas, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Greenpeace et Équiterre sollicitent votre aide pour financer le recours juridique contre le prolongement de l'autoroute 25: «Votre don permettra aux trois organismes de poursuivre leurs démarches devant les tribunaux pour empêcher la construction du pont de l’autoroute 25 mais également d’empêcher le gouvernement Charest de faire reculer le droit de l’environnement en contournant le processus d’évaluation environnementale dans ce dossier».
Ils nous demandent contribuer un petit 25$ à leur combat. Ça se fait tout facilement, par PayPal.
Admirable texte d'opinion de l'architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan, dans La Presse et Le Devoir d'aujourd'hui, à propos du projet de «développement» de Griffintown, proposé par les gens qui nous ont donné l'horreur urbanistique qu'est le «quartier» Dix30.
«S'imaginer qu'en superposant un concept de centre commercial de banlieue sur la trame et l'héritage urbain de Griffintown et qu'en jouant avec la couleur de la brique on va engendrer des lieux de résidence et d'usage captivants, c'est s'illusionner. Pire, s'imaginer qu'en amenant la population à participer à l'amélioration d'un concept aussi inadapté et aussi banal on va réussir à créer un quartier qui a de l'allure, c'est une idée qui n'a pas d'allure (...).
Il serait temps que nos élus se rendent compte que Montréal est une des villes les plus remarquables d'Amérique pour sa culture et son patrimoine bâti et que ce n'est pas en se mettant à la traîne de promoteurs qui pigent des concepts et des idées à droite et à gauche au gré de leurs intérêts qu'ils vont faire fructifier cet héritage. Montréal mérite mieux, beaucoup mieux!»
Je vous parlais l'automne dernier d'Overheard in New York. Voici maintenant son équivalent montréalais, gracieuseté de Fred Rappaz et autres écornifleux du bas de la ville: Entendu à Montréal.
Il y avait un bout de temps que je n'avais pas été faire un tour sur l'extraordinaire Google Earth, et n'avais donc pas vu que de nouvelles photos remplaçaient celles de Montréal sur lesquelles il y avait malheureusement des nuages cachant une bonne partie du centre de la ville. Voici donc de nouvelles images de Montréal, sans nuages.
Mon quartier, le Mile End:
Mon tout premier quartier, le Bout-de-l'Île, Pointe-aux-Trembles, à l'extrêmité est de l'Île de Montréal (remarquez la démarcation entre la rivière des Prairies, brune, et le fleuve Saint-Laurent, bleu):
Le Parc Laurier, par une belle journée d'été, avec plein de monde à la piscine (en haut à gauche, on peut encore percevoir le champ intérieur du petit terrain de baseball, transformé il y a quelques années en parc à chiens):
Le contraste entre Ville Mont-Royal et Parc Extension:
Journaliste, commentateur culturel, conseiller littéraire, créateur de projets, éditeur, administrateur, ailier gauche, Montréalais.
Les commentaires récents
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.