Je suis membre de la table de discussion sur le statut professionnel des journalistes, constituée par le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec dans le cadre du mandat que lui a confié la ministre de la Culture et des Communications: proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes actuels du journalisme et des médias d’information.
Parmi les questions dont nous devons discuter: devrait-on envisager de protéger le statut des journalistes professionnels? Pourquoi? Comment? Selon quels critères? Différentes initiatives sur le statut professionnel des journalistes sont étudiées aux États-Unis et en Europe, peuvent-elles inspirer une proposition qui réponde aux besoins de la réalité québécoise?
La première journée de discussion a eu lieu samedi dernier. À la suite de celle-ci, les priorités suivantes ont été établies:
- La protection des journalistes indépendants.
- La protection des conditions de pratique et l’étanchéité des salles de rédaction au sein d’une même entreprise et par rapport aux contrats de publicité.
- L’impact d’un statut professionnel sur la qualité de l’information.
- La nécessité de distinguer le professionnel de l’amateur dans le contexte des changements technologiques.
- La pression subie par les journalistes en région.
- Le renforcement du Conseil de presse.
Le compte rendu complet est disponible ici (pdf).
La prochaine rencontre aura lieu le 15 mai.
Petite question: on évalue comment la qualité de journaliste professionnel? Est-ce que le simple fait d'être payé pour diffuser de l'information dans un média, traditionnel ou non, est suffisant? Sinon, quels sont les critères et les méthodes d'évaluation?
je me pose justement cette question, en lien avec l'Association des journalistes automobiles du Canada, alors toute réponse est la bienvenue.
Rédigé par : Marc Bouchard | 22 mars 2010 à 11:25
Très difficile de faire la différence entre un journaliste professionel et un amateur ces jours ci.. Il y a tellement de contenu "vidange" provenant de ceux qui se disent professionel que on sait plus trop où regarder.
Rédigé par : Geeks are Sexy | 26 mars 2010 à 16:21