Le mois dernier, j'ai annoncé aux membres de l'AJIQ que je solliciterais aussi un siège au conseil d'administration de la FPJQ, lors des élections qui auront lieu au congrès de la fin de semaine prochaine, à Sherbrooke.
Mais je n'avais pas encore donné publiquement les principales raisons qui me poussent à me présenter comme candidat, alors les voici donc:
- En tant que président de l'AJIQ depuis trois ans, j'ai souvent répété l'importance d'une plus grande collaboration entre l'AJIQ et la FPJQ, puisque nos objectifs ultimes sont le même: assurer une information de la meilleure qualité possible à la population québécoise. Nous pouvons—devons, même—nous aider mutuellement dans nos combats. Mais pour toutes sortes de raisons, cette collaboration est toujours restée difficile à établir, depuis 20 ans. En siégeant directement au c.a. de la FPJQ, je pourrai travailler activement à développer cette coopération essentielle.
- Ce n'est un secret pour personne que les journalistes indépendants ont été mal servis par la FPJQ, depuis toujours. Cette situation doit changer. D'abord parce que les problèmes des journalistes indépendants sont criants (tarifs qui n'ont pas augmentés depuis 30 ans, contrats de plus en plus abusifs, etc.), mais aussi parce que, à bien des égards, les journalistes indépendants préfigurent l'avenir du journalisme—si nous souhaitons un avenir où l'information sera de qualité et où les journalistes pourront gagner dignement et éthiquement leur vie, il est temps pour la FPJQ d'agir. Une fois élu, je compte m'atteler à cette tâche.
- J'ai extrêmement à coeur l'avenir de l'information québécoise, et je souhaite participer aux prises de décisions de notre fédération professionnelle à ce moment critique de l'évolution de notre métier. Je veux aider la FPJQ à se tourner résolument vers l'avenir et à embrasser les changements technologiques actuels, mais sans délaisser son rôle de chien de garde des conditions de travail des professionnels de l'information.
Je pense que mon expérience, de même que ma connaissance très actuelle des changements technologiques, feront de moi un excellent administrateur pour la FPJQ, et j'invite les collègues qui seront présents en fin de semaine à voter pour moi.
Je tiens d'ailleurs à souligner que les deux candidats à la présidence de la FPJQ, Martin Bisaillon et François Cardinal, soutiennent ma candidature au c.a. J'ai eu plusieurs échanges avec eux depuis un mois, ils sont conscients de l'urgence de faire quelque chose pour les journalistes indépendants, et ils sont tous les deux désireux de travailler avec moi—comme quoi il y a des choses sur lesquelles ils s'entendent, malgré tout!
Je te souhaite la meilleure des chances, les deux organismes et tout leurs membres ont tout à gagner d'une telle collaboration.
Rédigé par : Émilie C. Lévesque | 11 novembre 2009 à 11:37
Bonne chance Nicolas. :)
Caroline
Rédigé par : Cellule.T | 11 novembre 2009 à 18:50
Je ne comprends pas pourquoi l'AJIQ n'a pas encore un poste d'office au CA de la FPJQ...
Rédigé par : Martin LaSalle | 12 novembre 2009 à 10:58
Ne publie pas ce texte, il est peu flatteur...
Nicolas, ton texte est bourré de fautes, sans parler de la formule "parlée" et non écrite. Pauvre, pauvre, pauvre, surtout l'entrée en matière (dite) "jasée". Ce texte ne représente pas DU TOUT TON TALENT et il ne sert en rien ta cause, au contraire!
Comme je suis une fidèle, depuis plus de 10 ans déjà, je devais t'écrire parce que ce foutu texte ne te rend pas du tout justice...
Adios
Signée Zthe ChialeuZ
Rédigé par : Chialeuz | 14 novembre 2009 à 23:10