Alors voilà, c'est fait, Quelque part au début du XXIe siècle est finalement chez votre libraire préféré. Les années 00 vues par 40 jeunes créateurs et observateurs québécois: Mélikah Abdelmoumen, Jimmy Beaulieu, Daniel Beaumont, D.Y. Béchard, Carle Bernier-Genest, Isabelle Blais, Fanny Britt, Marc Cassivi, Pascal Colpron, Evelyne de la Chenelière, Eric Demay, Nicolas Dickner, Émilie Dubreuil, Eric Dupont, Rima Elkouri, Simon Olivier Fecteau, Feed, Corinne Fréchette-Lessard, Rafaële Germain, Lisa-Marie Gervais, Karina Goma, Stéphane Lafleur, Hugo Latulippe, Catherine Lepage, François Létourneau, Stéphane Imbeault, Emmanuel Martinez, Navet Confit, Otarie, Marie-Ève Perron, Marie Hélène Poitras, Frederic Rappaz, Séripop, Julien Vallée et Mélanie Vincelette.
Est-ce que le point de vue est particulièrement montréalo-centré? La liste des participants semble l'être...
Ceci dit, j'habite en Montérégie et le livre m'intéresse quand même! :)
Rédigé par : Caroline | 04 novembre 2008 à 12:47
Hmm, je ne pense pas que le point de vue soit montréalocentrique... Mais je suis curieux: c'est quoi, un point de vue montérégien?
Rédigé par : Nicolas Langelier | 04 novembre 2008 à 14:35
J'avais mal posé la question. En fait, mon opinion a très peu à voir avec votre ouvrage!
Je m'aperçois tout simplement que le fait est que je serais aussi curieuse de lire des gens de l'enseignement à Baie-Comeau, de l'agro-alimentaire en Beauce, des pêcheurs de la Gaspésie, des informaticiens de Québec, des médecins de la Côte-Nord, des boulangers du Bas-St-Laurent, des théologiens de Montréal, etc. Mais alors, il s'agirait d'un tout autre livre! À bien y penser, c'est juste que l'orientation de votre publication me fait me rendre compte que j'aimerais aussi avoir accès à des angles posés selon une diversité de professions, et enracinés partout au Québec, mais ouverts sur le monde. Il n'en tient qu'à moi de réunir pareil regard sur le monde si j'y tiens!
Votre livre a le mérite d'avoir le point de vue qu'il a, explicité (celui de créateurs et d'observateurs trentenaires qui parlent du XXIe siècle), et c'est très bien ainsi. Il s'agit d'un apport à la réflexion stimulant, parmi tant d'autres possibles.
Désolée pour le reproche indirect que je vous ai adressé dans mon commentaire précédent.
Sur ce, je retourne dans mes terres! :D
Rédigé par : Caroline | 04 novembre 2008 à 16:16