Admirable texte d'opinion de l'architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan, dans La Presse et Le Devoir d'aujourd'hui, à propos du projet de «développement» de Griffintown, proposé par les gens qui nous ont donné l'horreur urbanistique qu'est le «quartier» Dix30.
«S'imaginer qu'en superposant un concept de centre commercial de banlieue sur la trame et l'héritage urbain de Griffintown et qu'en jouant avec la couleur de la brique on va engendrer des lieux de résidence et d'usage captivants, c'est s'illusionner. Pire, s'imaginer qu'en amenant la population à participer à l'amélioration d'un concept aussi inadapté et aussi banal on va réussir à créer un quartier qui a de l'allure, c'est une idée qui n'a pas d'allure (...).
Il serait temps que nos élus se rendent compte que Montréal est une des villes les plus remarquables d'Amérique pour sa culture et son patrimoine bâti et que ce n'est pas en se mettant à la traîne de promoteurs qui pigent des concepts et des idées à droite et à gauche au gré de leurs intérêts qu'ils vont faire fructifier cet héritage. Montréal mérite mieux, beaucoup mieux!»
Comment la "ville du design Unesco" ( je ne comprend toujours pas ce que ça veut dire ) peut-elle accepter des "projets" aussi merdiques,sur un site aussi crucial, sans même la participation de designers urbains ou de véritables architectes?
Par contre les étudiants de l'ETS seront impliqués, ça sera donc merdique mais écologique!
De toute façon l'important c'est que la brique "s'intègre bien au contexte" et que les façades comportent de jolis décrochés pseudo-moderne...
Rédigé par : Charles-Antoine Perreault | 13 février 2008 à 09:49