Dans un monde où des chaînes de télévision entières sont consacrées à des choses aussi ennuyantes à regarder que le golf ou les travaux d’obscurs comités parlementaires, il est suprennant que personne n’ait encore pensé à lancer une station dédiée au déneigement.
Au fil des ans, le ramassage de la neige en milieu urbain est pourtant devenu l’objet d’un dispositif impressionnant. Pas étonnant, d’ailleurs, qu’on parle d’«opérations»: il y a une rigueur toute militaire dans la façon, par exemple, dont les convois défilent dans la nuit, dans le rugissement des moteurs et les signaux de drapeaux. Ou dans la manière avec laquelle les différents types de véhicules arrivent par vagues successives, parfaitement synchronisées. Et que dire du contremaître/général, assis dans son pick-up/quartier général, criant des ordres dans un walkie-talkie?
Bien sûr, on peut se contenter de regarder tout ça de notre fenêtre. Il y a quelque chose de méditatif, d’ailleurs, à rester comme ça le nez contre la vitre, dans la chaleur du calorifère, pendant que dehors des hommes et des femmes s’emploient méthodiquement à faire disparaître l’hiver.
Mais une chaîne spécialisée, avec des prises de vues multiples nous mettant au coeur de l’action? Des animations par ordinateur nous expliquant certaines manoeuvres particulièrement délicates? Des ralentis? Ah, là on aurait quelque chose de visuellement intéressant—quelque chose de payant, comme disent les gens de la télé.
Le CRTC n’accepterait jamais d’accorder une licence à une telle station, dites-vous? Si quelqu’un a réussi à justifier la création de Spike TV (Description: «Une destination qui inspire et définit l'homme d'aujourd'hui en lui offrant un divertissement original et audacieux qui enrichit sa vie»), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas justifier Télé-Souffleuse.
Nicolas Langelier
Paru dans La Presse, vendredi 1er février 2008
Le seul problème, c'est qu'on aurait droit à une station saisonnière, bien entendu.
À bien y penser, TQS pourrait bien devenir TUS.
Rédigé par : Étienne Ferron-Forget | 01 février 2008 à 16:28
Le seul problème, c'est qu'on aurait droit à une station saisonnière, bien entendu.
À bien y penser, TQS pourrait bien devenir TUS.
Rédigé par : Étienne Ferron-Forget | 01 février 2008 à 16:28
Météomédia s'en approche déjà pas mal!
L'idée est excellente. Et pour l'été, il serait facile de remplacer la programmation habituelle par quelques reprises des meilleurs moments (Best of the snowblowers, winter 2008") et des émissions sur des concepts plus estivaux, comme le ramassage des vidanges et autres sujets bucoliques du même acabit.
Bref, je suis prêt à m'abonner.
Rédigé par : Michael | 04 février 2008 à 10:40
J'aime bien l'idée. En autant que la neige ne tombe pas dans mon salon, je suis partante.
Rédigé par : | 07 février 2008 à 23:10