Eh oui, contre toute attente, La Logeuse a remporté le Combat des livres 2008. Honnêtement, même si je jouais pour gagner, je n'étais pas convaincu des chances de mon livre méconnu d'un écrivain méconnu de battre des incontournables de notre littérature comme Gabrielle Roy, Jacques Godbout, Mordecai Richler et Marie-Claire Blais, d'autant plus qu'ils étaient défendus par des concurrents possédant une flamboyance rhétorique que je n'ai pas.
Mais bon, j'ai compensé en travaillant fort dans les coins et en donnant mon 110... Je suis d'abord et avant tout content pour l'auteur Éric Dupont et sa maison d'édition, Marchand de feuilles. Mon objectif premier était de mieux faire connaître le livre, et le Combat des livres aura servi à ça.
Merci à Sophie Faucher pour son appui in-extremis et à Anne Lagacé-Dowson, ainsi qu'à tous les lecteurs qui m'ont appuyé sur le site de l'émission.
La dernière discussion s'écoute ici.
Pffffff. Une bonne chose que ce soit fini, quand même.
Je te regarde aller, et des fois je me demande s'il y a quelque chose à ton épreuve, Nicolas Langelier. Bravo!!!
Rédigé par : Martine DA | 29 février 2008 à 13:26
Felicitations! Wow.
Rédigé par : SimoneG | 29 février 2008 à 14:32
M.Langelier,
Je conserverai votre analogie "hockeyeste" pour dire cependant que vous avez plutôt adopter la payante théorie de la boîte que celle du travail dans les coins. Par contre le livre que vous dé"vendiez" il faudra effectivement l'acheter car de son contenu, votre quasi silence fut mémorable.Pour vous,manifestement, la littérature a débuté en 1985. Cela vous a conforté dans la position du petit rusé-filou qui, pendant que les grands palabrent sur leurs voitures de collection, s'empare des clefs pour filer comme un poltron..!! Allez de ce pas lire Mordecai, petit opportuniste...
Rédigé par : Bernard | 29 février 2008 à 14:45
Une chance que tu avais les stratégies de P45!
http://p45.ca/magazine/15-strategies-pour-remporter-le-combat-des-livres
Bravo!
Rédigé par : Catherine Bélanger | 29 février 2008 à 14:55
@Bernard: Ah, disons que je n'avais peut-être pas l'équipe pour jouer offensif, et qu'il m'a donc fallu me rabattre sur la trappe... Mais vous pouvez être sûr que cette victoire a nécessité beaucoup plus de travail que de ne simplement pas parler de mon livre (ce qui n'était absolument pas une stratégie, d'ailleurs, mais le simple résultat que jamais avant le dernier jour mon livre n'a été menacé d'élimination. Croyez-moi, j'aurais vraiment préféré parler de mon livre).
Pour ce qui est de votre commentaire sur ma vision de la littérature... Plusieurs de mes livres favoris ont été écrits avant 1985. Hemingway, Steinbeck, Orwell, Woolf et combien d'autres. Mais bon, je sais que les gens ont tendance à penser de manière dichotomique: si j'aime la nouvelle littérature, c'est donc que je n'aime pas la vieille. N'importe quoi.
Rédigé par : Nicolas Langelier | 29 février 2008 à 15:05
Bravo à vous Nicolas et à M. Dupont qui a aidé sa cause par un courriel opportun à Mme Faucher. Vous n'avez pas «volé» le bon résultat obtenu en vous affirmant au bon moment et en laissant les autres «se caler» par eux-mêmes. Je pense à cet appui au livre de Mordecai Richler qui s'est avéré à la fois audacieux et stratégique. Je pense aussi au «consensus chez les profs de Cégep barbus»... Fatal argument!
Une mention à Mmes Faucher et Lagacé-Dowson (même si elle a trébuché sur Miron).
Rédigé par : Mario Asselin | 29 février 2008 à 17:28
Bonjour Nicolas,
N'importe quoi dis-tu...Peut-être..?? Je veux bien croire que Hemingway et les autres vous plaisent et que dichotomie est un joli mot mais ré-écoutez la bande de l'émission et vous verrez que vos références à la vision moderne québécoise de votre auteur, ainsi que la noirceur du livre "concurrent",étaient possiblement du genre n'importe quoi comme vous le dites. Quant à votre envolée sur la société à multiples cultures, assez pathétique...!! Allez, ré-écoutez...j'vous le dis
Rédigé par : Bernard | 01 mars 2008 à 00:38
Quel dénouement! Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer l'inspiration d'une légende de la Sainte-Flanelle comme Bob Gainey.
Bravo pour cette victoire!
Rédigé par : Epicure | 01 mars 2008 à 09:24
bravo pour ton audace et ta tenacité, je viens de m'acheter ce roman d un éditeur que j aime encourager, dm
Rédigé par : daniel M | 02 mars 2008 à 08:00
Félicitations Nico! J'ai bien le goût d'apporter ce livre avec moi à Cuba...
Rédigé par : Caroline Smith | 03 mars 2008 à 19:22
Ce qui m'a frappé, c'est à quel point, Bernard Landry, avec toute l'expérience politique derrière lui (il a été Premier Ministre du Québec!) semblait complètement désarmé toute la semaine dans ces débats avec des journalistes et des artistes.
J'ai vu sensiblement la même chose l'année dernière avec Pauline Marois et Sheila Copps, qui semblaient tout aussi incapables de vendre leur salade. Est-ce pour cela que ça semble aller si mal politiquement chez nous? Parce que nos politiciens sont incapables d'élaborer des idées cohérentes et de les vendre au public?
Rédigé par : Mathieu Poirier | 06 mars 2008 à 13:50
@ Caroline: C'est un livre parfait pour Cuba, je dirais.
@ Mathieu: Intéressant... L'année passée, Sheila Copps s'était même plaint que les autres concurrents avaient recours à la stratégie!
Rédigé par : Nicolas Langelier | 06 mars 2008 à 18:22