Avant que la modernité ne vienne semer la confusion dans nos sociétés et nos petites têtes mélangées, l’arrivée de l’âge adulte était déterminée par des événements nets, tranchés, clairement ritualisés. Les aînés de votre communauté, par exemple, vous forçaient à passer trois jours et trois nuits seul dans la savane, disons, ou à marcher nu sur des tisons brûlants, ou encore à perdre votre virginité avec une prostituée syphilitique. Ou alors l’adultie venait alors que, à peine sortie de l’adolescence (un concept qui n’existait même pas, d’ailleurs), vous vous retrouviez avec des enfants, un ménage à administrer et un époux syphilitique. Au moyen-âge, l’Église catholique considérait même qu’on devenait adulte et responsable à un âge précis: 7 ans.
Aujourd’hui, on le sait, les choses sont un peu différentes. Plus que par un rite initiatique ou un anniversaire particulier, l’arrivée de l’âge adulte est dorénavant marquée par l’alignement existentiel de trois phénomènes distincts. Notez que cette combinaison peut se produire relativement tôt dans la vie, ou plus tard, ou jamais.
1 Vous commencez à garder vos reçus aux fins d’impôts
Peut-être même avez-vous un comptable.
2 Vous mettez de l’argent dans un régime enregistré d’épargne retraite
Parce qu’après une longue période de déni et/ou d’irréalisme romantique, vous avez réalisé que, selon toute vraisemblance, vous ne mourrez pas avant de devenir vieux.
3 Vos activités sociales se résument de plus en plus à des soupers et des déjeuners entre amis
Pas des soupers précédant une folle sortie dans un bar, ni des déjeuners avalés au petit matin sans avoir dormi, encore saoul ou les pupilles toujours dilatées. Non, juste un souper, ou juste un déjeuner. Après lequel vous allez vous coucher dans le premier cas, ou faire des courses dans le deuxième. N’oubliez pas vos reçus!
Nicolas Langelier
Paru dans La Presse, vendredi 7 décembre 2007
Ha, merveilleux!
On s'est ennuyé.
Rédigé par : maxam | 07 décembre 2007 à 09:48
OUF...
heureusement qu'il reste aussi des soirées éparses pour oublier d'amasser les factures ou les cotisations, celles ou on finira par déjeuner ou souper selon l'heure ou ce qu'il reste dans le frigo.
Rédigé par : M | 07 décembre 2007 à 09:55
Il y a aussi quand on demande des pneus d'hiver au lieu d'une wii pour noël... Je me console en me disant que je n'ai pas encore de réer.
Rédigé par : Mélanie | 07 décembre 2007 à 11:35
wooooaaaa.. haha! Ça me rentre dedans! Mais bon, c'est vendredi.
Mais quand j'y pense... j'ai un souper ce soir... et un déjeuner demain.
Rédigé par : cam | 07 décembre 2007 à 12:08