Samedi, dans le Guardian, Oliver Burkeman consacrait sa chronique hebdomadaire à A Complaint-Free World, un mouvement lancé par un pasteur américain et dont l'idée générale est de cesser de se plaindre, dans la vie. Ça semble un peu gnangnan sur les bords, mais bon, il y a des choses intéressantes là-dedans, et j'ai même vaguement envisagé la possibilité d'essayer leur défi 21-jours-sans-chialer. Peut-être que je pourrais y arriver?
Puis tout à l'heure, j'ouvre la radio. À quoi Maisonneuve consacre-t-il sa tribune téléphonique? À quel sujet cette émission qui aspire à couvrir «les événements les plus chauds de l’actualité québécoise, nationale et internationale, les questions qui mobilisent l’attention et les enjeux de société qui se multiplient dans un monde en pleine transformation» juge-t-elle nécessaire de s'attarder, aujourd'hui? Rencontre de Bali? Corruption de la classe politique? Réforme de la loi fédérale sur le droit d'auteur? Pourparlers israëlo-palestiniens? Stérilité intellectuelle et morale du Parti libéral du Canada? Non: la fête de Noël. Avec des questions fondamentales comme «Combien ça coûte, un beau gros sapin?» et «Est-ce qu'il est trop tôt pour envoyer nos cartes de Noël?».
Misère. Je dirais même: calice...
Je pense que je ne suis pas prêt pour un monde sans chialage.
Les médias sont bien souvent pris au jeu de parler des sujets qui préoccupent vraiment les gens... c'est le moyen d'avoir des bonnes cotes d'écoute. TVA (et même SRC, misère!)ont bien compris le principe (c'est du chialage ça?) :)
Rédigé par : atomicjonas | 04 décembre 2007 à 22:57
C'est quoi cette mode la de vouloir tourner l'univers en un gros Disney world .
Rédigé par : titi | 06 décembre 2007 à 07:52
Y'a pas juste les chiâleux (j'en suis un fier spécimen) qui trouveraient le temps long dans un monde free-chiâlage... y'a tous ceux qui les aiment, les maudits chiâleux, parce qu'ils "disent tout haut c'que tout l'monde pense tout bas"...! Loin de moi l'idée de me faire la porte-parole de c'que l'monde pense tout bas (jeul'saitu, c'qu'y pensent tout bas, anyway, puisqu'ils ne le disent pas ?), mais...ça fait du bien de se faire dire que notre montée de lait a pu soulager un lecteur. Non ? ;o)
Rédigé par : CarolineG | 07 décembre 2007 à 14:37