C’est un fait: si tout le monde nous écoutait, les choses iraient beaucoup mieux. La Terre, de manière générale, serait une planète mieux organisée, plus juste, moins prédisposée aux souffrances de toutes sortes. Parce que nous savons, nous. Nous savons comment notre amie pourrait régler ses problèmes amoureux; ce que notre frère devrait décider, par rapport à son questionnement professionnel; quels gestes notre patron devrait poser pour améliorer radicalement la productivité de l’entreprise; de quelle façon nos impôts pourraient être mieux utilisés; comment notre tendre moitié pourrait remplir le lave-vaisselle de manière beaucoup plus efficace.
Malheureusement, nous ne pouvons pas à tout bout de champ gratifier l’humanité de notre jugement parfait. Vivre et laisser vivre, comme on dit. Et puis il est important que les gens apprennent de leurs erreurs, quand même. Alors nous faisons notre gros possible pour garder nos suggestions pour nous, en nous mordant la langue s’il le faut, et nous tentons par tous les moyens de devenir cette personne sage et recherchée qui ne donne son avis que lorsqu’on lui demande.
Mais très souvent, malgré tous nos efforts, nous n’y arrivons pas, et nous nous retrouvons à prodiguer des conseils aussi excellents que non sollicités. Contre toute attente, le résultat n’est cependant pas toujours des plus heureux. Parce que si tout le monde a envie de dire aux autres ce qu’ils devraient faire, personne n’aime se faire dire quoi faire.
La grande ironie dans tout ça étant bien sûr que, alors que nous savons si bien ce que les autres devraient faire, nous avons généralement un mal fou à décider ce que nous devrions faire, nous. Mais ça, c’est probablement une autre histoire.
Nicolas Langelier
Paru dans La Presse, vendredi 9 novembre 2007
Les commentaires récents
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.