Ainsi donc tout le monde met sa face sur Facebook, ces jours-ci. J'ai hésité longtemps (j'ai plutôt tendance à chercher à éliminer les sources potentielles de distraction et de procrastination, depuis quelques mois), mais j'ai finalement cédé, par curiosité. Et puis il faut le dire, la nouvelle plateforme est très bien conçue, avec une interface agréable et plusieurs possibilités intéressantes (c'est beaucoup, beaucoup mieux que MySpace, par exemple). Sympathique pour l'instant, donc. On verra bien comment elle évoluera.
Mais comme toutes les nouvelles technologies, Facebook pose de nouveaux dilemmes en terme d'étiquette. En particulier, je me demande comment il faut agir avec les gens qu'on ne connait pas mais qui nous contactent pour être notre ami? On dit oui (on n'a jamais trop d'amis, dans la vie), on dit non (au risque d'avoir l'air bête, mais faut que le concept d'ami garde une certaine crédibilité), on les ignore jusqu'à ce que leur demande disparaisse comme par magie? J'en ai quelques-unes qui attendent présentement comme ça, dans les limbes facebookiennes, ce qui cadre très mal avec mes principes GTD. Vos réponses, s'il vous plait!
J'ai beaucoup de respect pour toi, Nicolas, et dans un monde idéal, on serait des amis. Sauf que je sais très bien qu'on n'en est pas, que je suis juste une fille qui laisse de temps en temps des commentaires sur ton blogue, et c'est pourquoi je vais pas t'envoyer de request sur Facebook.
Mon opinion, c'est que ceux qui demandent à des "célébrités" avec qui ils n'ont jamais échangé le moindre email d'être leurs amis facebookiens, c'est un peu des wannabes, non ? Et veux-tu *vraiment* être ami avec des wannabes ?
TK bref. La solution ? Ne *rejeter* que les losers les plus complets et ignorer les autres.
Remarque, tu peux bien ajouter qui tu veux aussi, s'ils t'inspirent, pour une raison ou une autre (bouille sympathique, goûts similaires, look original, symétrie des deux côtés de la face...).
Rédigé par : Marie-Élaine | 28 mai 2007 à 10:16
Moi je leur écrit un petit mot genre "On se connaît ?" et j'attends de voir ce qu'ils disent...
Si c'est sympathique, ok.
Sinon, tant pis ;)
Rédigé par : Virginie | 28 mai 2007 à 12:06
Facebook est mort... vive Virb! (http://www.virb.com)
Rédigé par : Simon Cadieux | 28 mai 2007 à 15:59
Oui. Facebook est partout ces jours-ci...pourquoi cet engouement soudain ??? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que j'ai perdu beaucoup, beaucoup de temps sur facebook depuis deux semaines. Résultats: j'ai 92 amis et ça me fait une belle jambe! J'ai même poussé la perte de temps jusqu'à lire un article traitant du phénomène facebook dans le merveilleux et ô combien intellectuel journal "London Lite". J'y ai appris que le Prince William (le fils de Charles, tout juste séparé de sa charmante copine roturière) est sur facebook...il parait aussi que certaines personnes ont plus de 1,000 amis...comme quoi il y en a qui disent "yes" à toutes les requêtes d'amitié...personnellement, je pense que facebook est un outil pour ne pas perdre contact ou pour renouer de vieux contacts, pas une façon de se faire des amis purement virtuels.
Rédigé par : Catherine Szacka | 28 mai 2007 à 16:48
le problème quand tu t'inscris, c'est que tu passe pour un suiveux. ce qui n'est pas faux.
Rédigé par : xkr | 28 mai 2007 à 18:23
@Xavier: les suiveux sont les nouveaux rebelles. BTW, on a un super groupe P45 en chemin là-dessus, avec au moins une vedette de cinéma internationale parmi les membres. Quel siècle fou.
@autres: merci pour vos conseils et commentaires. Je trouve le «On se connaît?» très éthique.
Rédigé par : nicolas | 28 mai 2007 à 18:29
Je me posais exactement la même question la semaine dernière. Pour les parfaits étrangers, c'est une chose, mais pour les gens qu'on connaît un peu mais qui ne sont pas des personnes avec qui on a envie de partager tous ces menus détails, on fait quoi?
J'aimerais qu'il y ait simplement une option supplémentaire, comme un bouton "ignore" ou "continue to act like you never received this invite". L'option "deny" est un peu forte et fait vraiment "rejet".
La vie devrait être plus simple. ;-)
Rédigé par : Martine | 29 mai 2007 à 13:03
mouahaah, elle est pas mal cette option : "continue to act like you never received this invite".
Mais je pense qu'au bout du compte les gens s'en rendront compte. Je suis plutôt partisan d'une certaine franchise :
"Désolé Mr Chose, mais je ne veux pas être votre ami parceque je ne suis pas votre ami et que je ne vous connais pas".
Ah j'y pense, peut-être une catégorie : "Amis en validation"....
Rédigé par : stéphane | 29 mai 2007 à 14:40
Personnellement, je trouve cet outil assez insignifiant... Mes deux ados m'ont demandé d'être leur amie et bien sûr j'ai dit oui!! Évidemment pour une maman, c'est un endroit idéal pour voir quelles sont les personnes qu'ils fréquentent - ou quelles personnes veulent les fréquenter. Mais après plusieurs mois de facebooking, ma conclusion est toujours la même: c'est assez insignifiant car à chaque fois que je vais voir leur facebook, j'ai l'impression d'être dans les couloirs de l'école et d'entendre Manon qui dit à mon fils: "hey! long time no see!" ou Pierre lancer à mon autre fils: "What's up man!?". Vraiment c'est une perte de temps!
Rédigé par : Marie à vélo | 29 mai 2007 à 19:33
C'est vrai que c'est rigolo d'être "friends" sur Facebook, MySpace, LinkedIn ou wathever...
Mais c'est encore mieux de voir les amis pour le lunch.
Depuis quelques semaines, quand le temps le permet, je lunche donc avec mes amis Facebook. Histoire de revoir de vrais amis. Ou de mieux connaitre ceux que je ne connais pas bien. En plus c'est le temps des terrasses...
"On se connaît ?" est aussi une petite phrase très polie pour remettre les "friends" en perspective.
Rédigé par : Pascal | 30 mai 2007 à 11:39
J'ai pris quelques temps pour réfléchir à toute cette mode Facebook-Myspace et cie. J'en ai conclu que, tout comme Marie à vélo, c'est un outil assez insignifiant, impersonnel, bref loin de ce qu'une amitié devrait être.
Pensons-y: si quelqu'un se présentait devant votre porte en vous demandant «Veux-tu être mon ami?», est-ce que vous l'inviteriez chez vous? Les différences entre les comportements sur le net vs dans le quotidien me fascinent! L'absence d'inhibition, la facilité d'information, les échanges d'inepties. Notez que je ne suis pas contre l'utilisation de ces sites «d'échanges»; j'ai moi-même un compte MySpace que j'utilise comme outil de diffusion (tout comme un blogue, site web, etc.).
Rédigé par : Valérie | 30 mai 2007 à 12:55
Moi je trouve le site Facebook plutôt cocasse. Depuis qu'on m'y a invité à m'inscrire, je reçois des messages de gens du secondaire et de l'université et je re-découvre un peu ce qu'ils deviennent aujourd'hui grâce à ce site!
Pour ce qui est des inconnus, à moins de recevoir 60 demandes par jour, je pense que même si on leur dit 'oui' ce n'est pas pour autant qu'ils vont nous harceler au quotidien.
Le pire qu'ils peuvent faire c'est de nous envoyer un courriel alors que la plupart d'entre nous avons déjà un blog où tout le monde peut nous contacter de toute façon. C'est un peu un faux débat, non?
Rédigé par : atomicjonas | 30 mai 2007 à 17:07
Bon ben, je vais être à Christiane Charette demain matin pour en parler. Merci à tous pour vos commentaires!
Rédigé par : Nicolas Langelier | 30 mai 2007 à 17:56
Mais qui veux être copain avec ses anciens amis du secondaire? Y'a mille et une raisons qui ont fait que le temps à séparé nos chemins.
Je ne vais pas contre le temps! AH ca non!
Vive les nouveaux amis. En plus de ceux qu'on à gardés bien sur. :)
Rédigé par : Rouspet | 31 mai 2007 à 11:45
En plus c'est une autre occasion de voir que les autres ont plus d'ami(e)s que toi... C'est comme les maudits compteurs sur les blogues ca!
Si personne te lis, est ce que ca vaut la peine de bloguer?
Si personne n'est ton ami... j'ai peur de poser la question!
Rédigé par : Rouspet | 31 mai 2007 à 11:53
J'avais pas vu que le débat avait avancé...
Pour les gens qu'on connaît peu, on a l'option du "profil limité". Moi je m'en sers pas beaucoup parce que j'ajoute peu de gens que je ne connais pas, mais on peut, en acceptant de nouveaux amis leur permettre de ne voir qu'une partie de nos informormations.
C'est à nous de définir ce qui est notre profil limité dans les options de "privacy" ;)
Rédigé par : Virginie | 31 mai 2007 à 14:24
Eh bien, Nicolas (si je puis me permettre l'usage de votre prénom même si nous ne sommes pas amis), dans votre cas se pose d'abord le problème du non-anonymat. C'que j'veux dire, c'est que votre statut de "connu" peut vous apporter son lot de "téteux de connus". Il est d'autant plus difficile de les flusher si vous êtes le genre de "connu" à être trop fin de crainte de passer pour un "connu chiant". Par ailleurs, le facebooker inconnu a, à mon sens, beaucoup plus de latitude dans le flushage intempestif, justement parce qu'il ne se sent pas le besoin de respecter "son public". Je ne dis pas que tous les "connus" sont comme ça, loin de là, mais... bon. Personnellement, je flushe quiconque m'est inconnu. On n'a jamais trop d'amis ? Certes. Les parasites ne sont pas des amis, j'pense, et puis... a-t-on VRAIMENT besoin de tant d'amis ? Quelques très bons, c'est mieux que deux-trois douzaines de gnochons... (scuzez-la !) :o)
Rédigé par : CarolineG | 02 juin 2007 à 21:34
Facebook est un formidable concentré d'évènements et de contatcs en tout genre.
La preuve?
http://www.fff5.ca/
http://www.facebook.com/group.php?gid=2626030608
Passez-nous voir... on va chambarder Hollywood et purger le Québec (la planète?) de ses DVD remplis de clichés.
Déprogrammez-vous!
Rédigé par : Akira | 29 juin 2007 à 00:07