Les descriptions d’une fascisation croissante des Etats-Unis se font de plus en plus nombreuses, depuis environ deux ans, et surtout de plus en plus sérieuses et crédibles. Plusieurs analystes voient dans les différentes mesures mises en place par l’administration Bush depuis le 11-Septembre autant de pas vers la tyrannie. Et on ne parle par d'obscures conspirationnistes, ici: le très respecté magazine Harper’s, entre autres, a à plusieurs reprises etayé cette thèse; l’excellente série documentaire The Power of Nightmares, de la BBC, avançait des allégations semblables; etc.
Aujourd’hui, dans le Guardian, c’est l’auteure américaine Naomi Wolf qui explique comment, à son avis, l’administration Bush a recours aux mêmes tactiques que les fascistes ont historiquement utilisées pour usurper les régimes démocratiques :
1) Agiter le spectre d’un terrifiant ennemi extérieur et intérieur;
2) Créer un goulag;
3) Développer une caste de voyous;
4) Mettre sur pied un système de surveillance interne;
5) Harceler les groupes de citoyens;
6) Avoir recours à des détentions arbitraires;
7) Cibler des individus-clés;
8) Contrôler la presse;
9) Faire équivaloir dissension et trahison;
10) Suspendre l’état de droit.
Le texte complet est ici: Fascist America, in 10 easy steps . À lire.
Intéressant, oui et non... Intéressant de soulever les parallèles, mais rien de rassurant. Espérons que Harper ne s'inspire pas trop de Bush et cie.
Rédigé par : Folliculaire | 24 avril 2007 à 19:38
Bien sur qu'ils savent comme ca fonctionne. Ils en ont de l'expérience en gouvernement fasciste les Américains... Ils sont à l'origine de la totalité -ou presque- des gouvernements fascistes de la planète depuis 100 ans.
De toute facon est-ce qu'un empire peut-être autre chose? Aux États-Unis la répression ce fait à coup de relation publique... Combien de temps avant qu'elle ne se fasse à coup de matraque?
Bon ca y'est je m'emporte...
Rédigé par : Maxime | 24 avril 2007 à 22:05
Intéressant. Pour le fun, un lien vers une drôle d'entrevue accordée par Naomi Wolf au Sunday Herald, en 2006. "I actually had this vision of Jesus, and I'm sure it was Jesus."
http://findarticles.com/p/articles/mi_qn4156/is_20060122/ai_n16015894
Rédigé par : Julie | 25 avril 2007 à 20:27
Intéressant ce commentaire. Je vis en France et l'on fait souvent cette assimilation entre Sarkozy et Bush. Je trouve que c'est sans doute exagéré. Mais il est bon de garder les yeux ouverts.
Rédigé par : LPC | 03 mai 2007 à 13:40