Bon, bon, beaucoup de gens m’ont tagué, depuis un mois (dont deux dans la seule journée d’hier), alors je commence à avoir l’air bête de ne pas m'y soumettre. Voici donc Cinq (Non, Sept, Tant Qu'À Faire!) Choses Que Vous Ne Saviez Pas Sur Moi.
1) Quand j’ai lancé P45 en 2000, je revenais d’Angleterre et personne autour de moi n’avait envie de se lancer dans l’aventure, à part Gabrielle Lecomte qui a fait des illustrations. Avec comme résultat que le premier numéro a été écrit par moi tout seul. Mais comme je ne voulais pas avoir l’air d’un égomaniaque, j’ai créé plein de pseudonymes. Ce n’est qu’à partir des numéros suivants que de vrais collaborateurs se sont ajoutés. Mais certains pseudos ont quand même duré des années.
2) Un de ces pseudonymes est Lysiane Gagnon, et j’écris encore sous ce nom dans La Presse.
3) La dernière chose n’est pas vraie. Ce qui est vrai, cependant: je n’ai aucune difficulté à écouter l’émission de MC Mario.
4) Jeune adolescent, au milieu des années 80, je rêvais de devenir un genre de yuppie avec loft dans le Vieux-Montréal et machine à café italienne. Cet idéal a heureusement été balayé par la maturité et les années 90.
5) Au début du mouvement rave à Montréal, en 1992-94, j’étais un raver plutôt hardcore. J'ai plein de nostalgie pour cette époque où nous voulions changer le monde par la danse et l'ecstasy. Nous étions jeunes.
6) Jacques Godbout est sans doute ce que j’ai de plus près d’une idole.
7) Plus jeune, j’éprouvais une sorte de dégoût pour les gens qui, en vieillissant, délaissent peu à peu les bars et les clubs pour les restos et les soupers entre amis, et - avec une absence totale de jugement - je disais que je ne deviendrais jamais comme ça. Je suis en train de le devenir, mais je ne me dégoûte pas particulièrement.
Jacques Godbout?!?
Je suis vraiment étonné. J'ai rien contre Godbout. Il a fait un bon film sur Aquin et quelques bons romans (et encore)... Mais sinon il est un peu comme un Richard Martineau qui aurait fait son cours classique non?
J'aimerais bien savoir ce que je ne sais pas de lui qu me ferait peut-être l'aimer un peu plus...
Cordialememt.
Rédigé par : Patrick | 30 janvier 2007 à 18:04
Misère, non, quelle insulte... Je ne saurais pas par où commencer, si j'avais le temps. Peut-être par la notion d'engagement. Peut-être que je me mettrai à l'explication, un jour. En attendant, vous pouvez lire ceci: http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=212 Et regarder ceci, une présentation par Lucien Bouchard: http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/1998/jacques_godbout.mov
Rédigé par : Nicolas | 30 janvier 2007 à 18:27
Comment ça "nous étions jeunes"?
C'est pas Margaret Mead (1901-1978) qui a dit "Never doubt that a small group of people high on ecstasy can change the world; indeed it's the only thing that ever has"?
À moins que Jamie Orchard ne l'ait vraiment mal citée dans son inspirante annonce de Global.
Rédigé par : Ironica | 30 janvier 2007 à 18:46
Bon, Ok, je retire ma comparaison avec Richard Martineau. Vous avez raison, c'est misérable. Surtout avec la convention de Genève (qui est toujours valide - tant bien que mal) , il faut savoir doser son armement. ;-)
Le respect que je vous porte m'incite à considérer Godbout autrement. J'ai ressorti des vieux "Liberté" de la succession de mon père, je vais y plonger un peu, question de me faire un idée...
Merci en tout cas. Je vous encourage à écrire un truc sur lui alors, il y a assez peu d'ouvrage (hors du champs universitaire) à son sujet.
Cordialement
Rédigé par : Patrick | 30 janvier 2007 à 22:03
Effectivement, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas grand chose.
En passant, si éventuellement vous cherchez à vendre vos Libertés, je suis preneur.
Rédigé par : Nicolas | 31 janvier 2007 à 07:04
@Ironica: huh?
Rédigé par : Nicolas | 31 janvier 2007 à 07:13
Vendre mes libertés? L'idée fait peur ; en est-on là? (jeux de mot facile, mais trop beau pour ête ignoré) ;-)
Sans blague, il s'agit d'un héritage qui est encore trop chargé de souvenir pour que je puisse envisager m'en séparer. Et, pour tout vous dire, je suis atteint d'une grave maladie mentale ; je fais de la rétention livresque ( je suis incapable de me départir de quelque livre que ce soit ; j'ai toujours mes Walt Disney d'enfance...). Dans la mesure où je suis libraire, ce n'est pas à la veille de guérir tout ça.
Ceci dit, les vieux numéros de "Liberté" ne sont pas si rares sur le marché des libraires d'occasion, et souvent très peu chers. Les bureaux du comité actuel de "liberté" en possède encore plusieurs qu'ils soldent parfois lors d'événements comme le marché de la poésie. En mai dernier j'ai acheté pour 3$ le célèbre numéro 23 (pour "la fatigue culturelle du Canada français" d'hubert Aquin).
Rédigé par : Patrick | 31 janvier 2007 à 08:29
Rien, je donne dans la déformation absurde d'une campagne que je trouve un peu gnagna, affichant du même coup certaines couleurs pro-changements du monde par la danse et l'ecstasy en réponse à votre secret numéro 5.
J'avoue que c'était un peu subtil, mais pas autant que vos fins commentaires sur Godbout à Patrick et à vous. Je vais donc fouetter mon neurone et approfondir ma connaissance de l'oeuvre de ce Renaissance Man. Et je reviendrai peut-être rompre quelques lances sur un sujet ultérieur, en espérant vous tirer de nouveau une aussi gracieuse onomatopée.
Sur ce, métro - boulot. Je vous avertis si je croise un Liberté.
Rédigé par : Ironica | 31 janvier 2007 à 08:50
Tague tague tague...J'ai failli te la passer mais je croyais que tu l'avais déjà subi...Il y a un tague collectif de MCLortie sur son blogue...Tu y nommé...www.mangez.ca
Rédigé par : Cecile Gladel | 31 janvier 2007 à 18:28
Nicolas,
Tu en as entendu parlé : les raves reviennent "à la mode".
www.nytimes.com/2007/01/21/fashion/21Rave.html
Rédigé par : Anne-Marie | 31 janvier 2007 à 20:02
Ouin ben Godbout a peut-etre faire un cours classique mais ca ne l'empeche pas d'etre pertinent. IL avait plein de choses intelligentes a dire sur le sujet de l'etat laic lors de son passage a «il va y avoir du sport» A voir vendredi.
J'ai pas entendu souvent son discours dans la bouche des jeunes dernierement. VIve les vieux allumés!
Rédigé par : Maxime | 31 janvier 2007 à 23:09
Onze commentaires plus tard, je me dis que ce n'était peut-être pas une mauvaise idée de suggérer à Luce de te taguer. D'ailleurs, ça ferait un bon sujet d'article ce drôle de phénomène. On dirait que tout le monde le fait à contrecoeur, mais le fait, malgré tout.
Rédigé par : Véro.b | 06 février 2007 à 12:32
ahhh les raves des années 1990. Quand le "monde" ne savait pas c'était quoi. Je suis passé a Claire Lamarche à une émission sur le sujet ahah, que de souvenirs de cetee "scene" comme on l'a appelée si longtemps. Aucun regret de toutes ces nuits!
Rédigé par : BeachBoy | 06 février 2007 à 21:50
Tu seras sûrement heureux d'apprendre, toi mon fan de Godbout, qu'une nouvelle union de gens ayant collaboré aux Vautours et aux Séquelles donnera un nouveau groupe appelé Kid Sentiment. Le chanteur porte maintenant le col roulé rouge en toute occasion. Juré.
Oui, je sais que je suis en retard pour les "on est bien ouverts à vos commentaires" mais bon c'est la vie, il fait beau dehors.
Rédigé par : Q. | 27 février 2007 à 17:07