La discussion sur les blogues en compagnie de Patrick Lagacé et Nicolas Titley est ici. La chronique de Patrick Baillargeon à laquelle on fait référence est ici.
L'essentiel de ce que j'avais à dire: il est inutile (et absurde) de trouver qu'il y a trop de blogues, trop de gens qui donnent leur opinion, trop d'information. L'ère de la rareté, en information, est terminée pour de bon; en tant que consommateurs d'information, nous allons devoir apprendre à vivre à une ère d'information abondante et illimitée. Et tout cela est une Bonne Chose. C'est bon pour notre univers culturel, c'est bon pour notre intelligence, c'est bon pour notre vie démocratique. Bien sûr, il est inévitable qu'il y ait là-dedans plein de choses erronées ou haineuses ou juste inintéressantes. Mais entre une société où tout le monde s'exprime et une société où la communication est réservée à un groupe restreint de gens, je préfère mille fois mieux la première...
Les gars, les gars sacrament. Arrêtez de généraliser!
Les blogues, c'est de l'opinion.
Les blogues, c'est du journal intime.
Sacrament. Décidez-vous! :)
Les blogues, c'est n'importe quoi, à la limite, j'aurais aimé mieux ça.
Il y a des blogueurs qui ont des aspirations plus sérieuses, d'autres qui veulent juste choquer, des blogues de propagande politique (de droite, ces temps-ci, je trouve), des blogues de récits coquins...
C'est comme une librairie. Si t'aimes pas les livres harlequins, lis les pas, mais mets pas le feu à la bibliothèque à cause de ça! :)
Rédigé par : brem | 22 janvier 2007 à 12:54
Pis là j'entends Patrick bander sur Pierre-Léon. Il y a tu plus journal intime que ça?! Et pis? C'est bon! so what! :)
Rédigé par : brem | 22 janvier 2007 à 12:55
En plus, pour répondre à Patrick Lagacé qui dit qu'on est prêt à donner plus de crédibilité à un gars dans son sous-sol qu'à un média, je lui démontrerai par l'absurde (!) que je préfère lire un blogue qui débat d'une idée plutôt que d'écouter Fox News et Bill O'Reilly.
C'est comme de dire que tous les journalistes sont compétents. Stéphane Gendron, il a sa place à la télé lui? Méchant moron. Pourtant.
Rédigé par : brem | 22 janvier 2007 à 13:03
C'est vrai que les blogues, c'est n'importe quoi. Que la plupart des néophytes ne s'en rendent pas compte détourne le débat...
Comme le dit Nicolas, c'est plutôt "l'ère d'information abondante et illimitée" qu'il convient d'étudier comme phénomène.
Rédigé par : oniquet | 22 janvier 2007 à 13:25
«La blogosphère : un univers d'incompétence?» dixit, Mme Charette. M. Titley a semblé vouloir dire que les plus compétents avaient une expérience de journaliste. M. Lagacé a bien rigolé sur le dos de ceux qui sont contre les blogues en les comparant à ceux qui pourraient être contre les restaurants. Vous, M. Langelier, avez plaidé pour la valeur «guide» des carnets Web...
Personnellement, je blogue depuis quatre ans et je n'ai jamais autant écris. Je fais bloguer par mes interventions dans le milieu scolaire et les jeunes (et les quelques profs) qui embarquent n'ont jamais autant écrit. Ma prétention : les blogues sont de beaux outils pour faire écrire davantage. Et mieux à part ça, parce que les jeunes deviennent fiers de l'image qu'ils projettent et ils s'aperçoivent que les gens qui les lisent accordent une grande importance à la qualité de la langue.
Aussi, les blogues permettent à de nombreuses personnes de produire du contenu qu'ils ne pourraient diffuser autrement. Ce contenu peut être jugé de haut, peut-être considéré comme minable ou génial, mais force est d'admettre qu'ils encouragent la créativeté, l'interaction et la réflexion.
La grande force des blogues est qu'ils favorisent la prise de parole et l'affirmation dans une société ou collectivement, on a appris bien davantage à prendre son rang que sa place dans la société...
Rédigé par : Mario Asselin | 22 janvier 2007 à 14:13
Petite faute, pardon...«je n'ai jamais autant écrit».
Merci de corriger et d'effacer ce commentaire, s'il y a lieu.
Rédigé par : Mario Asselin | 22 janvier 2007 à 14:19
Ce que vous dites est juste M. Langelier. On ne peut que saluer l'abondance des lieux de communication. J'accorde assez peu d'importance à cette inquiétude de Mme Charette à savoir "quoi, qui aller voir", ce sont les tendances qui risquent d'être dilluées au profit d'un foisonnement de sens, ce qui est heureux à mon avis.
Là ou je suis en désaccord, c'est lorsque les médias "institutionnalisés" versent dans le blogue plutôt que dans le véritable travail de recherche ou d'analyse. Le travail que fait M. Lagacé n'a simplement pas sa place dans un contexte comme La Presse. Je comprends bien qu'il attire du "clic", mais sacrifier le travail sérieux au profit de la popularité est irresponsable et tend à niveller par le bas. Il est possible d'utiliser le phénomène du blogue à La Presse et le faire sérieusement. Ce que fait Michel C. Auger est le bon exemple. La forme de ses écrits y est un peu plus relâchée que lorsqu'il signe un article, mais pas moins documentée, ni moins bien foutue pour autant. On peux dire alors que c'est de détourner le blogue vers l'éditorial, ce qui est mieux que le contraire.
Du reste, les blogues de confession, de poésie, de blague, name it, c'est très bien. Je suis moi-même un lecteur assidu de la célibataire urbaine ; elle m'amuse et ne lui en demande pas plus. Le jour où elle sera "live" à La Presse et présentée comme autre chose qu'une chroniqueuse de moeurs résolument superficielle, je changerai d'idée. Pour l'instant elle accompagne magnifiquement bien mon café matinal. Certains regardent les têtes-à-claque, moi, c'est Nita qui me fait rire sur le web.
Rédigé par : Patrick Neault | 22 janvier 2007 à 18:27
Je décris généralement les blogues en deux mots : pathétiques et héroïques.
Ma seule crainte : que le temps de lecture quotidien investi par les gens (surtout les jeunes) soit exclusivement consacré à lire des blogues.
Ultimement : assistons-nous à la mort de la littérature ?
Rédigé par : Jean-François Proulx | 22 janvier 2007 à 22:54
Il est difficile de faire le tour de la question et surtout de trouver une réponse aux blogues. Quoi qu'il en soit, je pense que le blogue est d'abord et avant tout un moyen comme un autre de s'amuser. Le sérieux, le délirant, l'argent, les sources fiables et tout le reste, ça ça vient après.
Comme l'a dit Brem, eh ben si tu n'aimes pas les livres harlequins, il faut simplement passer à autre chose. Personne n'a inventé la torture par le blogue que je sache.
Et en passant, j'ai bien aimé ta manière de voir le sujet et de l'aborder. Il ne faut pas tout mettre dans le même bateau.
Rédigé par : myriam | 23 janvier 2007 à 09:39
Moi mon blog, c'est comme se retrouver dans une éco-galerie d'art en quelques sortes :O)
Ben oui des pièces créés avec du recyclage de toutes sortes...vieux chandails de laine pour faire des chapeaux unique. Des restes de céramique qui servent de tableau(mosaïque de céramique) pour des cercueils nouveau genre, style moins Cadillac que ce qui existe en ce moment!
passez me voir...
Il n'y a pas que des mots sur les blogues.
www.guylainewalsh.canalblog.com
Guylaine Walsh de Chapôéthique Bienvenue
Rédigé par : Guylaine Walsh | 26 janvier 2007 à 06:57