Paru dans La Presse, mardi 5 décembre 2006
Journaliste, commentateur culturel, conseiller littéraire, créateur de projets, éditeur, administrateur, ailier gauche, Montréalais.
Ces trois choses en effet (herbe,voisin, plus verte)
pourraient être reflétées dans un miroir...
Celui des jeunes couples qui envient la verdure chez leur voisin célibataire qui ne fait aucun compromis et qui mange des céréales pour souper... ou celui des jeunes couples enviant la stabilité et la profondeur de la relation du couple voisin...encore que le vieux couple solide pourrait envier la liberté du voisin célibataire qui part sur une GO sans en discuter avec personne...
mais t'as raison!
herbe, voisin, plus verte!
Rédigé par : M | 05 décembre 2006 à 12:17
Bien expliqué.
Tu fais parti du groupe des spectateurs ou bien des acteurs ?
Simple question qui donnerait un léger sens à cet envoi puisque tu t'es peut-être retrouvé sur une quai de métro un matin, soit en regardant un jeune couple s'embrasser, ou bien de te sentir observé d'apposer tes lèvres sur celles de ta douce et peut-être nouvelle moitié.
Moi, j'observe sans envie, pour l'instant. C'est joli des nouveaux couples... Mais les mêmes questions tournent autour de moi comme un vautour affamé. Combien de temps ça va durer leur truc, se laisseront-ils après 4, 6, 8 ans ou bien au contraire, ils s’achèteront peut-être un condo ou bien une maison en banlieue, en quête d’un bonheur idéalisé par la génération précédente. Je leur souhaite bien sûr rien de négatif, je suis juste plate et contemporain.
Je n’ai malheureusement pas trouvé plus récent mais en regardant ces statistiques datant de 2001, (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/PES_Publications_FR/Publications/profil_plateau_2001.pdf) on apprend que 65% des résidents sur le plateau sont célibataires. Et 52% des appartements dans le quartier sont occupés par des personnes vivants seuls.
Ça en fait des gens qui envieraient les autres..
Bah.. y’a des ruptures autour de moi qui m’étonnent, des couples qui sont ensemble depuis 5 ans, tout va bien et hop… après l’achat du condo, c’est la cata.
D’autres persistent et sont à mes yeux synonymes de bonheur. En fait, mes amis sont presque tous en couple. C’est mignon, c’est idéal... Mais je ne les envie pas.
À 28 ans, je suis célibataire depuis quelques mois et je me régale. Je rentre tard ou je ne rentre pas du tout… je me couche tout habillé sur le divan parce que je suis trop saoul pour me rendre au lit. Je savoure cette solitude sournoise qui m’égratigne mais m’apporte grandement pour l’instant. Je voyage, je rencontre, j’en ai que pour moi ! Miam miam, je suis égoïste. Pourtant, je ne ferme aucune porte à une rencontre qui pourrait tout changer dans ma vie. Non, j’aime le romantisme, j’aime le partage, j’aime marcher dans la rue main dans la main, j’adore rencontrer des beaux-parents pour la première fois, j’ai envie d’avoir des enfants qui s’épanouiront avec des parents heureux. Mais ça viendra.. suis pas du tout inquiet.
La magie du premier baiser, c’est tellement excitant. Mais après, on décide peut-être de s’engager et on devient responsable d’un union à 50% , qu’il faut entretenir, torcher, chérir, lover, surveiller… c’est un engagement. Et tout dépend où l’on se retrouve dans l’échéancier de la vie.
Alors… c’est deux personnes qui s’embrassent en attendant l’autobus, c’est magnifique. Je leur souhaite que du bon… mais je ne les envie pas, je patiente ;)
Rédigé par : Lucidik | 05 décembre 2006 à 12:20
le lien à une parenthèse de trop ;)
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/PES_Publications_FR/Publications/profil_plateau_2001.pdf
Rédigé par : Lucidik | 05 décembre 2006 à 12:22
Bof. Y'a pas d'herbe chez mes voisins. Juste de la garnotte. Chez nous, y'en a. Et qu'elle soit verte ou mauve n'y change rien. Elle pousse. Alleluïa.
Rédigé par : Atticus Finch | 05 décembre 2006 à 14:35
Synchronicité amusante: Andrée-Anne élaborait hier soir dans le même sens http://celibataire-urbaine.com/?p=56
Rédigé par : Nicolas | 05 décembre 2006 à 18:03
"Comme quoi, en amour comme ailleurs, on peut généralement résumer les choses en trois éléments: herbe, voisin, plus verte."
Voilà la meilleure conclusion lue depuis un certain temps... Comme tu le dis si bien.. elle est bonne en amour comme dans autre chose.. (le bonheur entre autre).. la jalousie est un trait marquand de notre société... A quoi bon.. j'aime mon petit bonheur... j'aime ma vie à moi...
Rédigé par : babs | 05 décembre 2006 à 19:59
AH benla!
Il y a un moment que cela ne susite plus de l'envie ni même de la jalousie chez moi, mais simplement de la colère!!!!!
Si l'herbe du voisin est plus verte c'est qu'il utilise une tonne de pesticide et d'herbicide qui nul doute un jour l'aura tué lui et sa douce moitié à petit feu, et par le fait meme la rue au complet.
En plus de contaminer la nappe phréatique.
Et je signe,
En couple depuis sept longues années!
Rédigé par : mardimx | 06 décembre 2006 à 21:37
Moi ça me désespère tous ces couples...où trouvent-ils donc quelqu'un pour partager autant de choses? Moi j'ai toujours connu l'impasse
Rédigé par : Farfalle, le papillon italien | 08 décembre 2006 à 21:40