Le sujet principal de ma chronique à Bazzo.tv aujourd'hui: la fin de la culture de masse, telle qu'on l'a développée au 20e siècle. Grâce à Internet et ses nouvelles possibilités, nos habitudes changent. C'est vrai dans tous les domaines, mais plus particulièrement en culture.
Nous vivons encore à l'ère des hits et des best-sellers, mais les changements sont rapides. D’une culture de masse, nous nous dirigeons vers une culture de niches, et les manifestations de cette tendance sont déjà nombreuses. La longue traîne est un nouveau phénomène qui amènera des bouleversements dans notre environnement, et ce, tant au niveau culturel, que médiatique, social ou politique.
Autres sujets: les garderies pour adultes, le placement de produit dans les livres, et le ghost riding.
Détails et extraits ici.
À lire: The Long Tail, par Chris Anderson.
Es-tu convaincu que c'est un phénomène nouveau, la longue traîne? Moi je pense que ça a toujours été comme ça, mais qu'internet accentue le phénomène.
Rédigé par : brem | 08 novembre 2006 à 18:06
Tu as raison dans un sens, bien sûr. Mais Internet fait plus qu'accentuer le phénomène: il lui donne une ampleur infiniment plus grande.
Rédigé par : Nicolas | 08 novembre 2006 à 18:10
D'ac, mais je ne suis pas convaincu qu'on assistera à l'abolition de la culture de masse. En fait, la longue traîne, les blogues, c'est un phénomène de masse, paradoxalement.
Je comprends plus :)
Rédigé par : brem | 09 novembre 2006 à 19:38
Il est difficile de dire si c'est la fin de la culture de masse car meme si l'expression est individuelle et les niches existent, les plateformes sur lesquelles la plupart de ces expressivites sont hebergees appartiennent a de grands groupes.
Rédigé par : Jean-Luc R. | 10 novembre 2006 à 05:25