Paru dans La Presse, mardi 31 octobre 2006
Journaliste, commentateur culturel, conseiller littéraire, créateur de projets, éditeur, administrateur, ailier gauche, Montréalais.
Vraiment caché une toune c'est de la mettre AVANT la track 1 du CD. Un petit groupe de musique ska l'a fait sur son premier et seul album (le groupe RollerStarter). C'est cepandant la seule fois que j'ai vu (entendu) cette pratique. Est-ce commun ?
Oh en passant, ce billet ressemble un peu à ce que disait Louis-José Houde à l'ADISQ ce dimanche ...mais en pas humoristique du tout.
Rédigé par : John Samson | 31 octobre 2006 à 13:32
Qcq il a dit, LJH?
Rédigé par : Nicolas | 31 octobre 2006 à 13:37
Je pense que la palme des chansons cachées revient à Pierre Lapointe. Sur son premier disque, on peut écouter ladite chanson cachée après plus de 20 minutes de silence. Et sur son deuxième, il y a des bruits étranges pendant un certain temps, aussi. J'en peux plus. C'est ridicule tout l'espace que ça peut prendre sur un iPod, 24 minutes pour une chanson qui, au total, en fait peut-être 5...
John Samson : je pense que la compilation Café Méliès a aussi un "bonus track" qui se trouve au début, sur le volume un, il faut reculer dès le premier morceau.
Rédigé par : daviel | 31 octobre 2006 à 15:43
Amen! Mise au point nécessaire. Mentionnons toutefois la toune cachée sur le CD vert des Cowboys Fringants qui étaient particulièrement réussie.
Daviel: Une autre bonne raison d'ignorer Pierre Lapointe!
Rédigé par : J-E | 31 octobre 2006 à 18:21
Euh... Devrais-je comprendre qu'il s'agirait d'un beau cas de plagiat???
Je ne sais pas si depuis ta question quelqu'un t'a répondu Nicolas, mais LJH a abordé le sujet des tounes cachées dimanche et c'est textuellement ce qu'il a dit : «Cessez».
Rédigé par : Epicure | 04 novembre 2006 à 15:38
C'est plutôt de la synchronicité, on dirait. J'ai remis mon texte à La Presse jeudi matin, trois jours avant le gala de l'ADISQ. (Franchement, Epicure, je n'aurais pas publié ça si j'avais su que LJH avait dit/allait dire qqch de semblable)
Quelqu'un a YouTubé le sketch en question, que je le vois?
Rédigé par : Nicolas | 04 novembre 2006 à 15:44
Voici le lien que j'ai trouvé sur You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=-w3g5ske3XY
Rédigé par : Mathieu | 05 novembre 2006 à 14:35