Bon, bon, bon… Alors, comment fût votre été 2006? Moite et plaisant, j’espère. Trop court, sûrement. Mais voici septembre, et le temps n’est plus à la langueur, alors mettez-moi ces gougounes au placard et laissez-moi entrer tout de suite dans le vif du sujet, avec ma réponse à la question qui est sur toutes les lèvres, à ce temps-ci de l’année, en notre époque de piges et de précarité généralisée: «Tu fais quoi, cette année?».
Plusieurs changements importants pour moi, cet automne. Le plus gros, certainement, est que j’échangerai mon doux confort domestique pour la brune tour de Radio-Canada, où je travaillerai à temps plein, tel un Simon Durivage moins bien peigné. Ma description de tâches: contribuer des idées et des concepts pour un talk-show quotidien, avec la responsabilité particulière d’un segment de l’émission à tous les jours. L’émission en question: la Fosse aux lionnes. Surpris? Moi aussi. Mais il y a eu beaucoup de changements durant l’été, et la nouvelle équipe est très confiante, à l’aube de cette nouvelle saison. En tout cas, on va faire notre gros possible pour faire de la bonne télé.
Autre nouveauté: je serai chroniqueur à Bazzo.tv, la nouvelle émission de Marie-France Bazzo à Télé-Québec. L’émission n’entre en ondes qu’à la mi-octobre, alors j’aurai l’occasion de donner plus de détails d'ici là.
Pour une quatrième année, j’aurai aussi une chronique hebdomadaire dans La Presse. Mais le temps commençant à manquer, avec toutes ces aventures télévisuelles, ma collaboration sera moins importante: elle se limitera à une édition hebdomadaire de Dix mille choses qui sont vraies, dans le cahier Actuel du lundi. Cependant, j’ai aussi l'intention d’écrire des articles plus longs; j’ai plusieurs idées que j’essaierai de concrétiser au cours des prochains mois.
Ajoutons à tout ça mon implication continue dans P45, et dans l’Association des journalistes indépendants du Québec, et d’autres choses encore. Oh, et il y a ce projet de livre qui vient d’avoir le feu vert de l’éditeur. Je vous en reparle éventuellement.
Grosse année en perspective, donc. Mais le plaisir devrait être au rendez-vous.
Et vous?
J'ai l'intention de m'inscrire aux cours-conférences de l'École de design de l'UQAM cet automne... Dis patron, je pourrais sûrement en faire bénéficier toute l'entreprise! Veux-tu payer mon inscription? Y a un cours de tendances qui promet!
Rédigé par : Vio | 31 août 2006 à 19:57
Et moi? Chose certaine : je vais continuer à ne pas écouter la Fosse aux Lionnes. Il y a quelquechose d'intégralement irritant à regarder ce trio sur-maquillé/coiffé régurgiter des topos produites par des gens considérablement plus intéressants qu'elles. Beau "masthead".
Rédigé par : [insert clever name] | 01 septembre 2006 à 08:52
C'est vrai, il y a ça, aussi. 6 novembre.
http://www.uqam.ca/nouvelles/2006/06-235.htm
Rédigé par : Nicolas | 01 septembre 2006 à 08:53
Alex: c'est un NOUVEAU trio surmaquillé/coiffé! Donne-leur une chance, come on ;)
Rédigé par : Nicolas | 01 septembre 2006 à 08:56
ok ok, mais seulement car tu y mets ton grain de sel.
Rédigé par : [insert clever name] | 01 septembre 2006 à 09:02
Et c'est quoi le mal d'être surmaquillé? tsk tsk tsk!
Moi de toute facon nouveau trio ou pas... je passe mon tour, les fausses lionnes ne m'interessent pas, je prefere la vraie! La lionne Bazzo :) Il y a aussi la panthere charette, j'ai hâte de voir ce qu'elle va se mettre sous la dent!
Bon retour!
Rédigé par : Maxime archambault-Chapleau | 01 septembre 2006 à 10:13
sous forme de top 3, je résume le mal d'être sur-maquillé/coiffé à la tivi:
3 - ça donne l'impression d'avoir quelque chose à cacher.
2 - les maquilleurs-euses syndiqués de radiocanne sont rémunéré avec mes impôts
1 - tout ce mal pour finalement ressembler à un mort embaumé
Rédigé par : [insert clever name] | 01 septembre 2006 à 14:17
1. en télé, tu ne peux faire autrement que d'être maquillé
2. l'analogie entre maquillage et propos douteux, ou entre maquillage et gaspillage d'impôts, ne me semble pas spécialement acquis...
3. tout l'apport d'un journaliste créatif comme Nicolas Langelier ne peut qu'être bénéfique à une émission de table ronde; c'est pas tout bon ou tout mauvais, il y a du bon, et du mauvais.
Rédigé par : xkr | 02 septembre 2006 à 02:02
J'espère que tu apprécies travailler en compagnie de femmes car il y en a en mautadine dans la liste du personnel! Bonne rentrée!
Rédigé par : Martine | 03 septembre 2006 à 13:59
Oui, effectivement! Je suis le gars de service.
Rédigé par : Nicolas | 04 septembre 2006 à 08:49
Toi aussi t'écoutes Charlotte ?
Tu en penses quoi ?
Rédigé par : daviel | 04 septembre 2006 à 19:51
Tout le monde est maquillé à la télé...
ça, ça veut dire que Nicolas le sera aussi.
Rédigé par : Doudou | 05 septembre 2006 à 05:29
Sera-t-il sur-maquillé? là, réside encore tout le mystère.
Rédigé par : Maxime A | 06 septembre 2006 à 14:52
Maquillé ou pas, on a bien hâte de le voir et de se pâmer devant Bazzo.Tv!
Rédigé par : Prof Maudit | 07 septembre 2006 à 23:56
Euh, prof machin? C'est pas le reseau contact ici. C'est un blogue sérieux ou on se donne la peine de juger les filles parce qu'elles sont sur maquillées et non pas un blogue qui nous donne l'occasion moins que subtile d'avouer notre «Crush» d'adolescent attardé sur le gentil-journaliste-indépendant!
Rédigé par : Maxime A | 08 septembre 2006 à 00:42