Nous sommes tous un peu perturbés, n’est-pas, par cette histoire de menace terroriste pesant sur notre doux pays. La décapitation de Stephen Harper serait une chose horrible, et pas seulement parce que personne n’a envie de retourner en élection aussi rapidement. Si bien que cette semaine, tout le spectre des réactions possibles a traversé nos esprits, nos journaux, nos émissions de lignes ouvertes. Faut-il remettre en question les fondements du multiculturalisme? Revenir sur notre implication en Afghanistan? Y voir un obscur complot visant à limiter nos droits et libertés individuels?
Difficile de se faire une opinion à ce sujet. Mais peut-être avons-nous seulement besoin de vacances? En ce sens, les parents de Mohammed Abdul Kahar et Abul Koyair semblent avoir trouvé la solution. Les deux frères, arrêtés vendredi dernier à Londres lors d’un raid policier, préparaient apparemment une attaque chimique contre la capitale britannique. Pas de très bonnes nouvelles pour la famille, donc. Mais leurs parents n’allaient pas laisser cette légère contrariété bouleverser leurs plans: ils avaient prévu partir en vacances à l’Île Maurice, et ils allaient partir en vacances à l’Île Maurice, arrestation de leurs fils pour activités terroristes ou pas. Et donc samedi dernier, quelques heures seulement après le raid, les parents s’envolaient pour ce petit paradis de villégiature. Loin de ce gâchis, les pieds dans le sable et un pina colada à la main, tout cela a dû sembler bien moins grave. Ces gens ont peut-être raté l’éducation de leurs enfants, mais de toute évidence, ils savent comment relaxer.
Paru dans le cadre de la chronique Actuelités, La Presse, samedi 10 juin 2006
Les commentaires récents
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.
9 896
Il y a souvent quelque chose de presque mystique, dans le fait d'être tombé sur un livre précis à un moment précis de notre vie.