Un très, très intéressant dossier, dans La Presse d'aujourd'hui:
Un groupe d'experts et de personnalités publiques propose de faire de Montréal la plus grande ville piétonne en Amérique du Nord. Pour cela, il suggère un véritable «plan Marshall» des transports en commun, du vélo et de la marche afin de reconquérir une partie de la voie publique abandonnée aux automobiles.
Le manifeste est publié dans La Presse, mais un pdf devrait être disponible bientôt sur Cyberpresse. Il y a plein de bonnes idées là-dedans. Espérons que nos décideurs sauront y porter attention...
Très intéressant en effet.
J'ai assisté au colloque "Réinventer Montréal" la semaine dernière et beaucoup de propositions très intelligentes ont aussi été apportées. Tout le monde semble à peu près d'accord sur ce qu'il faut faire.
Sauf que les guerres de clocher entre les municipalités de banlieue et la ville centre, exacerbées par les remembrements orchestrés par les Libéraux et qui ont menés au nouveau conseil d'agglomération, empêchent toute possibilité d'innover un peu.
Espèrons que les amis d'André Pratte sauront influencer Gérald Tremblay, parce qu'il ne semble pas y avoir de ralliement autour de Richard "parano" Bergeron...
Rédigé par : oniquet | 08 mai 2006 à 14:38
C'est ça le problème avec Bergeron: il a de très bonnes idées, mais pas vraiment l'envergure requise pour être maire. Un jour, pour le bien de son parti, il va devoir en venir à cette conclusion et laisser la place à quelqu'un d'autre.
Rédigé par : Nicolas | 08 mai 2006 à 16:38
Les rumeurs que l'on entend ces jours-ci sur la colline québécoise et dans les milieux proches de ton canard serait que les amis lucides d'André s'interrogent sur la pertinence de proposer aux québécois un nouveau choix. Entre le PQ "The lights are on, but there's nobody home", le PLQ "Tout sauf Charest" et l'ADQ "je t'offre mes 3500 membres mon Lucien", les z'amis réfléchissent à l'idée de créer un nouveau parti. Ah oui, Francoise et Amir... Triste à dire, mais z'ont pas l'instinct du tueur.
Rédigé par : Michel D. | 08 mai 2006 à 22:51