Paru dans le cadre de la chronique Actuelités, La Presse, samedi 6 mai 2006
Journaliste, commentateur culturel, conseiller littéraire, créateur de projets, éditeur, administrateur, ailier gauche, Montréalais.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé devant.
Comme dans l'exemple qui suit:
Les fleurs que j'ai cueuilliES
J'ai cueuilli des fleurs
Une des seules règles que j'ai retenuES
Je ne sais toujours pas cependant si je dois accorder seules et règles dans ce cas ci.
On ne peut pas tout savoir.
Rédigé par : Doudou | 06 mai 2006 à 10:05
J'adore les chiffres, je dois cependant avouer que "je m'en criss des nombres premiers!!"
Même en numérologie j'ai appris que "ooouuhhh!!!" c'est puissant un nombre premier!!!
Pour ce qui de Doudou, je ne suis pas minable en français mais encore là, tu me poses une colle...
Rédigé par : Le numérologue | 07 mai 2006 à 01:41
Pour les nombres premiers, tout à fait d'accord. Pour la trigonométrie, tu te gourres. C'est la partie la plus importante pour tout le domaine du 3D sur ordinateur. On s'en sert pour projeter l'image d'un objet sur un plan.
Très cool en fait. :)
Rédigé par : brem | 07 mai 2006 à 17:07
Bonjour,
J'aimerais simplement préciser que les nombres premiers sont en fait très utiles, et très utilisés (ils sont beaucoup plus qu'une simple curiosité mathématique) : on les utilise entre autres pour les algorithmes d'encryption qui servent à rendre sécuritaires vos transactions bancaires sur le web. Les mathématiciens étudient les propriétés étranges de ces nombres depuis l'antiquité, et la plupart des questions les concernant n'ont toujours pas de réponse.
Rédigé par : | 08 mai 2006 à 16:30
Je ne dis pas que ça sert à rien, la trigonométrie et les nombres premiers. Mais entre vous et moi, combien de gens sont régulièrement appelés à faire des algorithmes d'encryption ou du 3D?
Rédigé par : Nicolas | 08 mai 2006 à 16:43
Hehe.. c'est étrange, car même si j'avoue consommer une quantité quotidienne presque gênante de blogues depuis plusieurs mois, c'est toutefois aujourd'hui que j'ai décidé de faire mon tout premier commentaire, avec cette petite précision technique à peu près insignifiante sur les nombres premiers. Il faut voir ça comme un compliment, car je juge la qualité de ce blogue clairement supérieure, en général.
Alors ceci dit, voici ce que je rétorquererais à votre commentaire : vous avez certainement raison, peu de gens utilisent ces concepts pour gagner leur vie a priori. Mais il reste qu'étant donné l'omniprésence et la popularité des outils informatiques qui les utilisent, on peut penser que quelques connaissances de base s'y rapportant constituent des morceaux de culture générale relativement pertinents, pour l'individu moderne. La quasi totalité de ce que nous avons appris à l'école est de cet ordre je dirais.
Ceci dit je ne partirais pas en croisade idéologique pour mon idée, alors je vais me contenter de vous féliciter pour le contenu de votre blogue, et vous souhaiter une excellente soirée!
Rédigé par : | 08 mai 2006 à 21:08